Note : 9 / 10
Éditions rue de sèvres
288 pages

Quatrième de couverture :
Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l’histoire de sa famille qui cultive le secret.
Alors qu’elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d’être des ennemis de la nation…
Mon avis :
J’ai choisi cette bande dessinée par sa quatrième de couverture et sa couverture qui m’intriguait. J’en ai appris un peu plus sur l’histoire des États-Unis. Je ne savais pas que des Japonais appelés nippo-américains étaient enfermés dans des camps au lendemain de Pearl Harbor. J’en ai appris un peu plus sur leurs histoires.
Les Américains avait peur que parmi les Japonais il y est des infiltrés ennemis parmi les citoyens. Entre réalité historique et fiction j’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Kiku le personnage principal va découvrir son histoire de famille avec nous dans des conditions difficiles pour ces citoyens qui ont été rejeté de leur quartier d’habitations et que nous leur demandons de rejoindre leur pays d’origine qui n’est pas forcément leur pays de naissance qui est le Japon.
Un commentaire sur “Livre : « Les indésirables » de Kiku Hughes”