Livre : « J’ai craqué au bureau : Histoire ébouriffante de Louis Pasteur » de Louise Cado

Note : 8 / 10

Éditions Eyrolles
334 pages

Quatrième de couverture :

Octobre 1886. Louis Pasteur est à l’apogée de sa carrière, ses premières inoculations contre la rage sont un succès et il est devenu une star. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever ; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste. Conscient du retard que prendraient ses projets si l’opinion apprenait qu’il est malade (il est en pleine création de l’Institut), Pasteur accepte. Le voilà chez un psy, qui diagnostique un burn-out. Mais pendant ce temps, les opposants au vaccin s’agitent et l’équipe du laboratoire doit faire face à des incidents… Avec une bonne dose de fantaisie, ce roman nous transporte dans la vie quotidienne de Pasteur. Il nous révèle la face cachée du génie de la microbiologie, ses manies, son étonnante modernité et le rôle clé de son entourage. Car sans son épouse Marie, Louis serait-il devenu cette icône de la science ? Rien n’est moins sûr…

Mon avis :

J’ai découvert ce livre grâce à mon partenariat avec la maison d’Éditions Eyrolles. Quand je l’ai reçu j’ai de suite aimé la couverture et sa tranche de la couleur rose flashy.
Nous sommes dans les années 1880 et on y découvre Louis Pasteur chimiste au cœur de Paris qui est toujours à la recherche de découverte de microbes et les soigné. Jusqu’au jour où il fera des expériences pour la rage. Il ne sera pas aimé de tout le monde, il aura des ennemis qui feront tout pour le descendre aux moindres de ses faiblesses.
Mais à force de travailler tout le temps comme un acharné Louis Pasteur est fatigué. Tout le monde est humain et à cette époque la fatigue par rapport au travail n’était pas connu et reconnue. Il va donc voir un élève de monsieur Charcot qui prépare sa thèse mais arrivera-t-il à découvrir le mal de ce grand monsieur.
C’est un roman intéressant car l’auteur c’est beaucoup documenté sur Louis Pasteur et il y aussi le côté fiction qui est assez drôle pour éviter que le roman soit trop barbant.

Un commentaire sur “Livre : « J’ai craqué au bureau : Histoire ébouriffante de Louis Pasteur » de Louise Cado

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s