Livre : « Mon enfant hypersensible » d’Élodie Crépel

Note : 9 / 10

Éditions Solar
93 pages

Quatrième de couverture :

Comprendre l’hypersensibilité de son enfant pour l’accompagner en douceur au quotidien ! La collection de cahiers parentalité soutenue par Agathe Lecaron, de l’émission Les Maternelles, revue avec une nouvelle charte graphique.
15 à 20 % de la population serait hypersensible. Loin d’être un handicap ou un problème, l’hypersensibilité est tout simplement une caractéristique, un peu comme être blond, avoir les yeux marrons, des taches de rousseur, être grand, etc. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels de santé évoquent les pistes de la génétique et de l’épigénétique (les mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative nos gènes) pour l’expliquer. L’hypersensibilité pourrait être gravée dans l’ADN. L’un des parents est hypersensible ? Il y a de fortes chances que son enfant le soit aussi ! Car oui, c’est une chance ! Reste maintenant à mieux la comprendre !Comprendre l’hypersensibilité de son enfant : l’abécédaire pour mieux cerner l’hypersensibilité, 5 qualités insoupçonnées de mon enfant hypersensible (écoute, curiosité, sens artistique, intelligence émotionnelle, sourire)
Identifier ce que son enfant ressent dans son corps : les 5 hyperesthésies possibles (auditive, visuelle, olfactive, gustative et kinesthésique), ce que ça implique, les to-do list pour l’accompagner
Accompagner les émotions : 5 idées reçues sur l’hyperémotivité à déconstruire, les outils pour aider son enfant à identifier ses émotions, 5 programmes pour accueillir la tristesse, la colère, la joie intense, l’angoisse, les frustrations
Le soutenir dans ses défis au quotidien : le programme pour l’aider à construire une confiance en lui à toutes épreuves, les 10 commandements pour lui offrir une relation parent-enfant épanouie, les solutions sur mesure pour éviter les embûches en famille, les règles d’or pour une scolarité apaisée

Mon avis :

Depuis un moment avec mon mari on se posait des questions sur notre fils Lucas. Il y avait beaucoup de conflit et je souhaitais savoir pourquoi. Et j’ai découvert l’hypersensibilité chez les enfants. Je me suis dit que c’était surement un terrain à étudier. Et là j’ai de suite identifié Lucas notre fils aux différents « symptômes » si on peut dire ou plutôt mettre des mots sur les maux de notre enfant. Ces enfants qui ont leurs émotions décupler par rapport aux autres, etc. J’en ai même parlé à sa maîtresse qui m’a bien confirmé les faits. Lucas est un hypersensible.
Ce petit guide est écrit avec bienveillance, des conseils simples pour nous faciliter notre quotidien avec notre enfant hypersensible.
Des mises en situation qui peuvent nous arriver. Et des situations qui nous aident à visualiser comment notre enfant voit les choses alors que nous adulte nous avons tendance à les voir autrement.
Ce livre est un petit guide très utile qui nous aide à poser les bonnes questions à notre enfant.
Je vous le recommande vraiment si vous pensez que votre enfant est hypersensible car c’est un couteau suisse qui nous aide pour notre quotidien et pour accueillir au mieux les émotions de notre hypersensible et vivre en harmonie en famille et surtout plus sereinement.

2 commentaires sur “Livre : « Mon enfant hypersensible » d’Élodie Crépel

  1. Comprendre l’hypersensibilité est un pas vers l’humanité. L’amour de votre enfant sera votre force dans ce combat d’émotions.
    Ce livre devrait être lu par tous afin de comprendre que tout le monde est différent.
    Merci à cette autrice pour ce cahier qui donne des astuces et des exercices pour mieux gérer et à toi pour partager ton expérience.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s