Livre : « Un tourbillon de sable et de cendre » d’Amy Harmon

Note : 9 / 10

Éditions Charleston
464 pages

Quatrième de couverture :

Florence, début des années 1940.
Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille.
Eva, la fille de la maison, de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l’amuser.
Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s’avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, elle ne lui a jamais pardonné
de l’avoir abandonnée pour entrer dans les ordres.
Mais quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n’ont plus d’importance. En tant que juive, Eva risque la déportation et
Angelo est le seul à pouvoir la sauver. Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays
occupés. Il est prêt à tout sacrifier pour elle, mais face aux heures sombres qui s’annoncent, cela sera-t-il suffisant ?

Mon avis :

J’ai découvert ce roman lors d’une lecture commune avec d’autres lectrices Charleston. J’avais très envie de le lire car j’avais adoré son premier roman « Ce que murmure le vent« .
Je savais que le roman allait être dur et j’avoue que parfois j’ai réalisé des pauses. Je me suis de suite attaché aux deux personnages principaux Eva par son caractère et Angelo par sa façon d’être posé.
Mais voilà la guerre arrive et ils vont devoir faire face à cette horrible page de l’histoire. Elle est juive et doit se cacher et lui est prêtre et il fera tout pour la protéger.
Surtout que l’Italie est alliée à l’Allemagne. Entre rafle et cachette.
C’est un roman plein de rebondissement et parfois on ne s’y attend pas du tout. Encore une fois j’ai été séduite par la plume d’Amy Harmon.
Un beau roman, une ode a l’amour.
Si vous aimez les histoires pendant la Seconde Guerre mondiale allez-y foncé !
Il est vrai que j’aime beaucoup les livres historiques car j’en apprends plus sur ce qui c’est passé dans certains pays à une certaine époque et c’est ce que j’aime beaucoup chez les Éditions Charleston.

3 commentaires sur “Livre : « Un tourbillon de sable et de cendre » d’Amy Harmon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s