Livre : « Le courage d’Amal » de Aisha saeed

Note : 9 / 10

Éditions Seuil jeunesse
276 pages

Quatrième de couverture :

Dans son village du Pakistan, Amal, douze ans, aspire à devenir un jour enseignante. Aînée de la famille, elle doit veiller sur ses sœurs après l’école, mais trouve toujours le temps de parfaire son éducation. Un jour, elle se querelle avec le fils du chef du village et l’insulte sans le vouloir. Homme riche et corrompu, le chef oblige Amal à devenir sa servante afin de racheter sa faute. Au domaine des Khan où elle habite désormais, la jeune fille est traitée comme une esclave et doit lutter pour sa survie dans un univers où c’est chacun pour soi. Déterminée et intelligente, elle ne se laisse pas abattre. Rassemblant tout son courage, elle amorce un combat qui lui permettra d’obtenir justice et de réaliser enfin son rêve d’une vie meilleure.

Mon avis :

J’ai découvert ce roman jeunesse au hasard. J’avais été séduite par la quatrième de couverture, sur la liberté de la femme surtout ce qui se passe dans le monde en ce moment. J’ai beaucoup aimé ce roman car il nous rappelle que dans certains pays le droit des femmes n’est pas du tout là. Dès la naissance dans certains pays comme le Pakistan, il est mal vu d’être une fille et nous ne naissons pas libres, libre d’apprendre d’aller à l’école par exemple. Par contre il existe des femmes, des jeunes filles dans le monde qui se battent justement pour nos droits et Amal dans ce roman est courageuse comme toute ses femmes qui se battent au quotidien.
C’est un roman à mettre dans les mains de chaque jeune fille pour leur faire comprendre qu’en tant que femmes nos droits ne sont jamais acquis et qu’il faut se battre au quotidien mais aussi que dans certains pays nous avons la chance d’étudier et d’être libre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s