Note : 9 / 10
Éditions Eyrolles
312 pages

Quatrième de couverture :
Pierre est un enseignant introverti et rongé par le chagrin. Mais quand sa fille devient candidate de The Voice, il sort de sa zone de confort pour la soutenir. La force de l’amour paternel infléchit son quotidien monotone, selon le principe d’inertie. Kathleen est une incorrigible romantique. Serveuse et mère célibataire de quatre enfants, elle lutte contre les factures et le temps qui passe. Lorsque Johnny revient dans sa vie, la loi de la gravitation prend le dessus…
Lou a neuf ans, l’intelligence vive et l’oreille musicale. Il se dit que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Alors à défaut d’un piano, il fera ses gammes sur une boîte à chaussures. Rose, veuve misanthrope résidant en maison de retraite, a fait le deuil de toutes relations. Elle quittera cette terre plus facilement sans attache. Mais une amitié, improbable, se dessine : l’action est toujours égale à la réaction. Les êtres humains de ce livre sont faillibles, tendres et courageux. Pour résister à la grande solitude qui les guette, ils sont armés de bienveillance. Une force discrète, mais imbattable.
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé ce roman et j’ai eu du mal à quitter les personnages. Lou est un petit garçon pour qui on a beaucoup d’affection avec un haut potentiel à l’école mais il est embêté par un garçon qui est toujours après lui. Lou est harcelé mais il n’en parle pas à sa maman Kathleen car pour lui elle a d’autres soucis que ses histoires à l’école.
On se prend d’affection pour Rose cette grand-mère qui prendra sous son aile Lou.
Les personnages principaux se croiseront, auront des points en commun.
La fin nous laisse un peu sur notre fin mais à nous de l’imaginer ou peut-être une suite prochainement. J’aurai peut-être préféré une fin avec plus de détails pour chacun.
En tout cas c’est un roman que j’ai adoré.
Ce livre me donne vraiment envie de m’y plonger. Merci Virginie de me l’avoir présenté.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ❤️
J’aimeJ’aime