Note : 8 / 10
Éditions Albin Michel
224 pages

Quatrième de couverture :
Les premières années de l’enfant sont, pour toutes les familles, une période de tâtonnement durant laquelle le tout-petit doit composer avec les interdits et se confronter aux limites, physiques, sociales et familiales. La transmission de ces repères fondamentaux est nécessaire au développement de l’enfant. S’il n’apprend pas à composer avec les contraintes, l’enfant, et l’adulte qu’il deviendra, risque de se cogner sans cesse aux réalités, de se me re en danger ou de brutaliser les autres. Mais cet apprentissage ne se fait pas sans remous-! Quel parent n’a pas pensé devant son enfant de deux, quatre ou huit ans : « Il me teste ? », « Elle me cherche ? », « Il n’en fait qu’à sa tête… » ?
La psychologue Léa Didier, forte de son expérience dans les milieux de la petite enfance et de sa spécialisation auprès d’enfants, explique avec une grande clarté le développement psychologique de l’enfant et démystifie certains comportements mal compris. Elle répond avec réalisme à ces questions fondamentales :
À quoi servent les limites?
Quels sens ont les contestations des enfants ?
Comment choisir les bonnes limites et les construire dans le temps-?
Ce livre vous o re les clés essentielles pour sortir de l’opposition « laxisme » versus « autoritarisme » et apaiser votre quotidien, tout en laissant la part belle à l’improvisation, aux libertés, à l’empathie, aux rires et au plaisir d’être ensemble…
Mon avis :
Ce livre est écrit avec bienveillance, de logique et de faits réels avec des exemples pour illustrer chaque chapitre.
Et si nos enfants dépassent « les limites » ce n’est pas plutôt pour attirer notre attention ?
Léa Didier a réussi à changer ma vision des choses par rapport aux enfants.
Il nous teste pas, ils essaient de nous dire des choses mais à leur façon à nous de mieux les observer et les écouter.
Notre vision des choses n’est pas la même d’un enfant nous avons plus d’expériences mais nous devons aider nos enfants à grandir.
Notre façon de nous adresser à nos enfants est importante également, par exemple s’adresser à nos enfants comme on s’adresserait à un proche: un frère, une sœur, un parent ou encore un ami etc. Et je peux vous dire que beaucoup de choses peuvent changer.
Différents sujets sont abordés dans ce livre comme la pression sociale. Que nos enfants ne sont pas « assez bien élevées ».
C’est un livre que je lis au moment voulu car nous traversons en ce moment une tempête d’émotions avec notre fils. Et j’ai eu le droit à des réflexions par des proches dernièrement comme « Bah dit donc il a un sacré sale caractère » ou encore « Ils ne vous respect pas, ça va être quoi à l’adolescence ? », « Vous n’avez pas été assez strict avec lui ».
Déjà que ce n’est pas facile pour nous mais en plus si on se prend des réflexions et des proches qui plus est.
« Les enfants ferment leurs oreilles aux conseils mais ouvrent leurs yeux aux exemples » Jean Racine
C’est un livre que je recommande pour tous parents qui traversent des crises et qui se posent beaucoup de questions. Aujourd’hui je suis allé chez le pédiatre pour ma fille pour ses 3 mois. Je lui ai expliqué la situation avec notre aîné de 7 ans et il m’a expliqué qu’il ne fallait pas s’inquiéter c’est qu’il était en recherche de son identité et qu’il ne fallait pas mettre des enfants dans des cases et qu’il était en pleine crise « du moi tout entier ».
Un commentaire sur “Livre : « ça suffit mon amour ! » de Léa Didier”