Portrait de Charlye

Bonjour, dites-nous qui êtes vous ?

Bonjour, je m’appelle Charlye, j’ai 43 ans et je vis à Lyon. Je suis maman de 2 enfants de 4 et 7 ans et je suis autrice de 3 romans : Les sales gosses, Les imbéciles heureux et Les durs à cuire chez Fleuve Editions et Pocket. Voilà, pour les grandes lignes !

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Ouh lala ! J’ai pas mal navigué à vue jusqu’ici. J’ai fait des études de journalisme mais je me suis rapidement réorienté vers la com. C’est par ce biais que j’ai commencé à travailler dans le milieu de la Musique que je connais depuis toujours puisque mon père est le fondateur d’un groupe de Punk anglais de la fin des 70’s. J’ai été chargée de com’ et programmatrice dans une salle de concert puis j’ai monté une association qui accompagnait des artistes de musiques actuelles en développement. J’ai ensuite mis un pied à l’université, côté administratif, pour des Master 2 dont un Master de Management de carrière d’artistes. En 2015, après la naissance de ma fille, suite à des soucis de santé, j’ai ressenti une sorte d’urgence qui m’a poussé à écrire. J’ai participé au concours Écrire Aufeminin que j’ai remporté, sans trop comprendre pourquoi et là tout s’est enchaîné, écriture de mon 1er roman, rencontre avec mon éditeur, publication et hop… depuis j’écris et je continue à m’émerveiller de cette chance inouïe.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Mes enfants qui sautent sur le lit ! Clairement, si je pouvais je m’offrirais une bonne grosse semaine de grasses matinées ! Mais oui, mes enfants me font lever chaque matin avec le sourire. Leur enthousiasme, leur plaisir de vivre une nouvelle journée est contagieux.

Quelle est votre philosophie de vie ?

En bout de course, ce qui compte vraiment, ce n’est pas ce qui nous arrive mais ce que nous en faisons. Je cherche toujours les paillettes dans la poussière.

Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

Je crains de ne pas être très originale mais côté perso, mes enfants sont, et de loin, mon plus bel accomplissement. Leur complicité me touche et peut parfois même me tirer les larmes aux yeux. Professionnellement, me décider à « écrire pour de vrai » à 37 ans et parvenir à en faire mon métier, ça reste quelque chose d’assez dingue dans ma tête. Je ne mesure pas encore vraiment ce qui m’est arrivé en si peu de temps. C’est arrivé après ce que j’appellerais un « gros accident de vie » et ça a non seulement changé ma vie mais ça l’a certainement aussi un peu sauvé.

Citez 3 profils Instagram et / ou blog que vous adorez regarder.

Je lis tous les jours les Tweets de Paroles de combattant de la libération. J’aime découvrir le parcours et le courage de ces femmes et de ces hommes (souvent très jeunes) à qui nous devons tant aujourd’hui. Ça remet un peu les choses à leur place et mes petits dramas du quotidien me paraissent toujours dérisoires après un petit tour sur ce compte Je suis aussi fan du ton de depasseemaisheureuse https://instagram.com/depasseemaisheureuse?igshid=YmMyMTA2M2Y= Je suis admirative de son naturel et de sa spontanéité. c’est pas toujours évident sur les réseaux et surtout sur les comptes qui traitent de la famille et de la parentalité mais elle, fait ça en toute décontraction, j’adore ! Côté musique, Janis Media est top et me permet de découvrir où re-découvrir plein d’artistes, d’anecdotes autour d’albums cultes ou méconnus, de musiciens, d’interviews, de vidéos https://instagram.com/janis_media?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

Un thé, une tisane, une bière en jouant à des jeux de société et si entre les parties on refait un peu le monde alors c’est un moment parfait.

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

À Manchester dans ma famille ! Avec la naissance de mes enfants puis le covid et l’écriture de mes 3 romans, je n’y suis pas allée depuis trop longtemps.

Quelle est votre spécialité culinaire ?

Je ne suis pas une grande cuisinière mais quand je découvre une recette je la fais et refais jusqu’à la poncer et ne plus supporter le plat. J’ai eu des périodes obsessionnelles : gâteau au chocolat de Metz, roulé au choc, cigares au miel, bon OK, c’est toujours du sucré, j’avoue 😇

Où serez-vous dans 10 ans ?

Aucune idée ! Je réfléchis mais je n’en ai sincèrement aucune idée. La seule chose qui me vient c’est que je serai certainement pas très loin de Lyon voire toujours à Lyon car je suis très attachée à ma ville.

Avez-vous des choses à ajouter à cette interview ?

Merci et au plaisir d’une prochaine rencontre dans la vraie vie…

Son Instagram : https://www.instagram.com/charlye.menetrier.mcgrath/

Publicité

Un commentaire sur “Portrait de Charlye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s