Livre : « Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin »

Ma note : 7/10

Quatrième de couverture :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Mon avis :

On y découvre Violette Toussaint, le personnage principal. On s’y attache très vite c’est une femme très touchante et douce.

Elle rencontre son mari Philippe Toussaint le jour et l’année de ma naissance un petit clin d’œil qui m’a fait rire.

Cette femme a beaucoup de malheur dans sa vie et heureusement pour elle, elle rencontrera des personnes qui vont la tirer vers le haut.

On referme le livre en se disant que les bonheurs simples de la vie sont tellement essentiels et qu’il faut les savourer.

Au fil du livre on en apprend au fur et à mesure sur certains événements et vers la fin on a envie de savoir alors on le termine assez rapidement. Comme un puzzle les pièces s’assemble au fur et à mesure. L’auteure a réussi à me garder en haleine jusqu’à la fin.

Une très belle histoire, triste certes mais touchante et qui nous remet en question sur notre façon de penser dans notre vie de tous les jours. A la fin du livre j’ai eu même de l’empathie pour Philippe Toussaint. Moi qui détestait cet homme depuis le début du livre.

Je vous le conseille.

L’avez-vous lu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s