Portrait de François

Bonjour, dites-nous qui êtes vous ?

Bonjour toi ! Et merveilleuse année 2022 ! Quelle soit aussi fabuleuse que pétillante, truffée d’instants de plaisirs que de petits bonheurs.

Je m’appelle François Coune, je viens d’avoir 26 ans, je vis à Bruxelles et Liège en Belgique (ah ouais !) et je suis influenceur sur Instagram, sur le compte @Livraisondemots où je parle de littérature, de culture, d’arts, de restos, de marques de chez moi ou encore de musique ! Un passionné qui parle aux autres et qui aime son métier. Sinon, je croque la vie, je l’aime, je suis passionné par elle et je crois en elle. J’aime les gens, les nouvelles rencontres, le voyage et les surprises qui ponctuent le quotidien.

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai effectué des études de communication avec une spécialisation en histoire de l’art en dernière année et c’était passionnant. J’ai découvert à ce moment-là les YouTubeurs littéraires et j’ai décidé d’écrire un travail de fin d’études sur ce phénomène qui prenait de plus en plus d’ampleur. La conclusion de mon travail était la création de mon propre compte Instagram avec comme objectif premier : parler avec des gens qui ont cette passion commune. Aujourd’hui, voilà que j’en fait mon métier. Il faut savoir qu’en sortant de mes études, je cherchais un travail dit « classique », comme à peu près tout le monde et que ça s’est avérer très difficile. Heureusement, j’ai eu l’opportunité de créer mon métier et d’en faire véritablement quelque chose de professionnel et passionnant ! La petite info en plus – on me définit également comme auteur étant donné que j’ai publié à ce jour trois nouvelles : « Y croire », « Le placard » et « Sa Chance ». Un texte inédit va bientôt être publié dans un recueil de nouvelles et je suis en cours d’écriture de mon premier roman même si cela prend un temps fou !

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Mon réveil ou mon chéri qui me pousse dans le lit ! Non, je rigole ! Plus sérieusement, je n’ai jamais l’impression de travailler même si c’est plus qu’un temps plein. Chaque jour est rempli de surprises, que ce soient les colis que je reçois (véritables cadeaux) ou encore les opportunités qui m’attendent dans ma boîte mails. Il y a des journées plus calmes que d’autres (heureusement) mais je suis une personne qui vit à 100 à l’heure, j’ai du mal à m’arrêter et je fourmille toujours de nouvelles idées, de projets et envies.

Quelle est votre philosophie de vie ?

Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Je suis quelqu’un de très positif, qui aime la vie et qui est convaincu que le bonheur se trouve dans les choses les plus simples de la vie. C’est un état d’esprit. Dans chaque chose, même la plus négative, je vais toujours en tirer le positif. J’applique au quotidien la loi de l’attraction, à savoir que le positif attire le positif.

Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

Mon plus bel accomplissement personnel est d’être heureux, de provoquer ce bonheur, de m’attacher à mes rêves et d’avoir autour de moi des gens qui me permettent de garder la tête sur les épaules. Je suis bien entouré et ça, ça n’a pas de prix.

Pour la partie professionnelle, c’est tellement vaste ! Je ne me rends pas toujours compte de tout ce qu’il m’arrive dans la vie. Mais je dirais quand même que ma plus belle fierté professionnelle est d’avoir réussi à installer cette confiance entre des milliers de personnes (y compris celles avec lesquelles je travaille) et moi. Autre petit truc : réussir à rester moi-même, quoi qu’il arrive.

Citez 3 profils Instagram et / ou blog que vous adorez regarder.

J’adore les comptes de @demain.je.lis, @lollilolette, et @amour.des.mots, trois filles hyper inspirantes pour moi qui subliment la littérature et les mots !

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

Tout. Mais surtout des moments simples. En dehors de mon métier. Vous savez, quand je suis avec mes ami.e.s ou ma famille, on parle très peu de mon métier. On parle surtout de notre vie, de ce qui nous entoure. On fait une activité. J’ai très peu de temps pour voir les gens proches de moi (ce qui est parfois dommage, je le reconnais), mais lorsqu’on se voit, c’est toujours magique et beau. Je fais en sorte de créer des moments avec eux.elles.

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

Honnêtement ? Je vais rester fidèle à ma devise qui est que la lecture est le moyen meilleur marché pour voyager le plus loin possible, donc je dirai une nouvelle lecture !

Pour un vrai voyage ? Sans aucun doute le Pérou. Je rêve d’y aller depuis de nombreuses années. Un jour, peut-être. Et sinon, un de mes rêves est de faire tous les parcs Disney du monde !

Quelle est votre spécialité culinaire ?

Mmmmmh. Vous parlez à un grand cuisinier (rires) ! J’adore faire des pâtes jambon de parme à la sauce roquefort pour régaler les personnes que j’invite à la maison ou pour mon chéri. Et souvent, ça fait l’unanimité !

Sinon, pour ce que j’adore : les cupcakes, les donuts, une bonne pizza ou encore le caramel beurre salé qui est mon pêché mignon. Bon, je salive là !

Où serez-vous dans 10 ans ?

Ah ! Je n’en sais rien. Je profite de chaque instant et saisi par les deux mains les opportunités et chances qui se présentent à moi. Si on m’avait dit que je serai là où je suis il y a trois ans, je n’y aurais jamais cru. Vraiment. Donc, je ne sais pas.

D’un point de vue personnel, j’espère être marié (et oui), un appartement à moi, avoir un enfant et mon cocker que je rêve de câliner depuis si longtemps. Professionnellement, et si je me laissais porter ?

Avez-vous des choses à ajouter à cette interview ?

Merci, merci, merci. La vie est belle, croyez-moi !

Son Instagram : https://www.instagram.com/livraisondemots/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s