Note : 9,5 / 10
Editions Le Livre de Poche / JC LATTES
192 pages

Quatrième de couverture :
À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil.
Mon avis :
J’ai découvert ce merveilleux roman grâce aux éditions Le Livre de Poche que je remercie. J’ai mis du temps à le lire et je ne sais pas pourquoi car c’est un coup de cœur.
Olivia Ruiz a cette délicatesse de jouer et faire danser ses mots comme une jolie chorégraphie.
La petite-fille de Rita va découvrir les secrets de sa famille, de ses racines dans les tiroirs de la commode que sa grand-mère lui donne à son dernier souffle.
On y découvre une tradition dans cette famille et j’ai beaucoup aimé l’idée !
Rita évoque les événements de la guerre civile en Espagne, leur fuitent avec ses sœurs. Les horreurs, les drames qui s’y sont produits.
Elle nous parle de la maternité ce qui l’a changé. L’amour inexplicable pour son enfant. C’est un récit qui prend aux tripes, poignant mais on y ressent de l’amour.
Rita c’est une femme forte qui a beaucoup perdu durant sa vie. Elle est amputée par les membres de sa famille, sa chair, de ses êtres chers qu’elle aime tant. Sa douleur est tellement profonde et on se demande comment elle fait pour survivre à tout ça.
Rita c’est toujours rebondir, elle sait captiver chaque opportunité pour adoucir sa vie qui est pleine d’embûches.
Ce roman est magnifique, je vous le recommande.
Un commentaire sur “Livre : « La commode aux tiroirs de couleur » d’Olivia Ruiz”