Livre : Vivre sans argent. Les premiers pas vers l’autosuffisance de Björn Duval

Note : 9 / 10

Albin Michel
190 pages

Quatrième de couverture :

Vivre sans argent ?

C’est possible !

Si vous avez le sentiment de passer votre vie à travailler pour gagner un salaire que vos factures et vos dépenses mensuelles font fondre comme neige au soleil, alors vous n’êtes pas les seuls ! C’est ce que ressentait Björn Duval qui voyait, année après année, son niveau de vie diminuer tandis que son salaire restait le même. En 2010, Björn décide de changer de mode de vie et d’apprendre à se passer d’argent pour assurer ses besoins vitaux.

Ses premiers pas vers l’autosuffisance, Björn nous en dévoile toutes les étapes et les techniques dans ce guide pratique richement illustré de photographies, dessins et schémas.

Les survivalistes, les écologistes, les décroissants et toutes les personnes qui ne veulent plus dépendre de la société de consommation trouveront dans ce livre les bases indispensables à un projet de vie en autonomie, en ville comme à la campagne : Comment se lancer ? Comment choisir son terrain ? Quel type d’habitat privilégier ? Comment s’approvisionner en eau ? Fabriquer des toilettes sèches ? Pratiquer la permaculture ? Stocker ses aliments ? Produire son énergie ?

Mon avis :

J’ai découvert ce livre grâce à mon partenariat avec Albin Michel qui m’avait proposé celui-ci dans le catalogue de la nouvelle année 2022.
Je l’avais choisi par curiosité car je voulais en savoir plus comment c’était possible de vivre sans argent.

J’ai trouvé ce livre vraiment bien conçu, bien expliquer. L’auteur nous fait comprendre que si nous souhaitons être autonome c’est du temps passer donc du travail également. Nous ne devenons pas autonomes du jour au lendemain.
L’autonomie peut débuter par petite échelle et j’étais assez fière quand j’ai lu ça car par exemple je réalise ma lessive maison, mon shampoing, mon gel douche etc. etc. Ce qui qui fait énormément d’économie sur une année.

Cet ouvrage est divisé en plusieurs parties cela va de l’eau à l’énergie de consommation. Je suis très contente de cette découverte et je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel pour cette belle découverte qui m’a permis d’en savoir plus sur certains points et pourquoi pas ce lancer un jour dans l’autonomie.

Un commentaire sur “Livre : Vivre sans argent. Les premiers pas vers l’autosuffisance de Björn Duval

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s