Livre jeunesse : Nina de Alice Brière-Haquet et Bruno Liance

Note : 9.5 / 10

Editions Gallimard jeunesse
32 pages

Quatrième de couverture :

« Dream, my baby dream… »

Nina Simone, l’une des plus grandes interprètes de jazz, avait l’habitude de chanter une berceuse pour endormir sa fille. Mais ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors, Nina lui raconte une histoire, son histoire.

Mon avis :

J’avais pris cette lecture pour mon fils au hasard. Mais c’est au moment j’ai partagé cette lecture avec lui que ça été magique. J’ai pu partager avec lui un bout de l’histoire d’une femme avec beaucoup de talent. Une femme qui a vécu à une époque où les noirs étaient encore mit de côté comme des moins que rien. Une époque où Martin Luther King a fait un rêve « I have a dream ». Cette différence qu’il y avait entre les blancs et les noirs.

Je trouve fantastique que Gallimard ait réalisé ce genre d’ouvrage pour pouvoir partager avec notre enfant l’histoire. Nous avons écouté la musique de Nina Simone pendant notre lecture et Lucas était enchanté et à beaucoup aimé. Je lui ai montré un passage du discours de Martin Luther King. Il m’a posé des questions, je lui ai répondu comme j’ai pu et j’espère que ça va faire un bout de chemin dans sa tête. Un petit garçon qui je l’espère sera bienveillant et tolérant avec les gens qui nous entourent, ne pas faire de différence avec les gens qui ont une autre couleur de peau.

L’ouvrage est magnifique, les dessins sont très expressifs. J’en suis tombée amoureuse et je pense que je vais devoir l’acheter pour le garder dans notre bibliothèque familiale.

Un commentaire sur “Livre jeunesse : Nina de Alice Brière-Haquet et Bruno Liance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s