Livre : Victor Hugo Aux frontières de l’exil de Esther Gil & Laurent Paturaud

Note : 8 / 10

Éditions Daniel Maghen
112 pages

Quatrième de couverture :

Septembre 1853. Victor Hugo est en exil sur l’île de Jersey. Passionné de spiritisme, le poète assiste régulièrement à des séances de tables tournantes jusqu’au jour où le fantôme de sa fille, Léopoldine, morte tragiquement noyée lui apparaît. Dès lors, le poète est hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur le drame. Accident ou meurtre Victor Hugo sort de son exil et se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de Paris. Là, au péril de sa vie, il découvrira un univers peuplé d’âmes sombres, qui lui inspireront la formidable épopée humaine des Misérables et quelques-uns de ses combats politiques. Cette aventure, bien qu’imaginaire, est inspirée de faits réels. Victor Hugo fut un fervent abolitionniste et a « réellement » communiqué avec le spectre de sa fille lors de séances de spiritisme.

Mon avis :

J’aime beaucoup découvrir des moments de l’histoire de la France et ses personnages qui l’ont marqué. Victor Hugo en fait parti et quand je suis tombé sur cette bande dessinée j’étais curieuse d’en savoir un peux plus sur cet homme car depuis les bancs l’école il est vrai que je ne me suis pas penché sur le sujet. J’ai appris que Victor Hugo a perdu sa fille aînée et qu’il a voulu savoir coûte que coûte les circonstances de son accident en bravant les interdits et retourner en France. On y découvre aussi son exil et la vie en France et surtout son climat.
Les dessins y sont magnifiques, les maîtresses de Victor sont de belles femmes. Et j’apprends que Victor Hugo avait plusieurs maîtresses.
Une bande dessinée que j’ai beaucoup appréciée et j’ai pu en découvrir davantage sur cet homme.
Et vous avez-vous déjà lu ce genre de bande dessinée ou plutôt des récits sur Victor Hugo ?

Un commentaire sur “Livre : Victor Hugo Aux frontières de l’exil de Esther Gil & Laurent Paturaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s