Note : 9 / 10
Éditions Le livre de poche
352 pages

Quatrième de couverture :
« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l’une de ces trois règles sera respectée.
J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.
Mon avis :
Cela fait un moment que ce roman était dans ma PAL. Je l’ai sorti et j’ai bien fait.
Ce roman m’a beaucoup émue, j’en ai même pleuré car à 15 ans Rosa jeune fille espagnol part. Elle quitte sa grand-mère Abuela pour partir avec sa sœur pour se faire de l’argent en France à Mauléon dans le pays Basque. L’histoire commence au présent car Rosa se met à raconter son histoire à Liz, elle lui écrit une lettre. Au fur et à mesure que le roman avance nous comprenons qui est Liz. C’est un roman qui parle beaucoup des femmes, mais ce sont des femmes fortes, des femmes qui veulent se battre pour leur vie et ça m’a vraiment touchée. Il ne faut oublié que le roman se passe dans les années 20 – 30.
On y découvre des personnages avec beaucoup de secrets qui au fur et à mesure du roman nous comprendront leurs sens.
C’est un roman addictif, que l’on a du mal à lâcher. Vous l’aurez compris je l’ai lu assez rapidement.
Il me tente beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne