Note : 9 / 10
Éditions Fayard
380 pages

Quatrième de couverture :
Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.
Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?
Mon avis :
Tout d’abord je tenais à remercier mes collègues de m’avoir offert le dernier d’Aurélie Valognes pour mon retour au travail.
J’ai été touchée par ce livre qui parle d’une maman Gabrielle et de sa fille Lili. Elles vivent toutes les deux dans une banlieue parisienne, dans un immeuble HLM. Lili est très douée à l’école et elle avalera les livres, elle a une soif d’apprendre. Elle voudra prouver qu’elle est très douée et que même si nous sommes dans le bas de l’échelle sociale on peut-être au sommet en travaillant dur. Elle voudra pour cela faire de grandes études pour sortir du lot et ne pas avoir la même vie que sa maman qui galère avec son travail auprès des personnes âgées. Mais elle va se heurter avec la différence sociale.
Gabrielle et Lili prennent chacune leur tour la parole dans ce roman. Deux monologues où on découvre l’évolution de Lili de la primaire à son travail. Plus Lili montera dans la catégorie sociale plus sa maman Gabrielle ne se sentira pas à sa place et aura peur de faire honte à sa fille.
C’est un beau roman, très bien écrit et qui m’a énormément touchée.
Il est dans ma pal.
J’aimeAimé par 1 personne