Portrait d’Isabelle

Bonjour, dites-nous qui êtes vous ?

Bonjour, je suis Isabelle DIENIS, j’ai 54 ans, je suis maman de quatre filles (26 ans, des jumelles de 22 ans et une cadette de 13 ans) et très prochainement grand-mère d’un petit-fils. Je suis née dans le XIVe arrondissement de Paris, du côté de Montparnasse et y suis restée durant vingt ans. J’adore ce quartier-village avec ses nombreux cinémas et théâtres. Je faisais régulièrement mon marché le dimanche matin rue Daguerre en croisant Anny Duperey ou Pierre Arditi.

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Je n’ai pas très bien démarré dans la vie car j’ai eu des soucis de santé et plusieurs opérations des deux hanches. J’ai beaucoup fréquenté les hôpitaux. J’ai très vite pris un carnet et un stylo pour tout évacuer. Je voulais devenir écrivain mais mes parents m’ont poussée vers des études de droit. J’ai eu mon Deug rapidement et fait trois mois en licence. Je m’ennuyais et j’ai tout plaqué pour faire de l’animation en village vacances. Cela m’a permis de soigner ma timidité. J’ai vécu trois ans en Normandie. Puis j’ai frappé à la porte du magazine Moteur Boat pour y faire mes premiers pas  » sur le tas » en tant que journaliste et photographe. Ensuite j’ai eu l’occasion de travailler dans un foyer d’étudiants comme assistante de direction. J’ai eu ma première fille à 28 ans et, quelques années après, des jumelles. Pour avoir plus de temps à consacrer à mes enfants j’ai souhaité trouver un emploi plus proche de chez moi. J’ai atterri dans une société qui gère le chauffage municipal en géothermie de ma ville. Mais je n’ai jamais cessé d’écrire. J’ai toujours un carnet sur moi. J’observe beaucoup et je note ce que j’entends, ce que j’imagine comme futur roman ou pièce de théâtre.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Aujourd’hui, ayant beaucoup travaillé sur moi, je tente de lâcher prise. J’essaye de ne plus me mettre la pression. Je ne mets plus de réveil le matin. Je me lève pour pouvoir lire dès le petit déjeuner en dégustant un bon thé bien infusé. Et je me dis que je vais aussi avoir des idées pour l’écriture bien que mes nombreux carnets regorgent déjà de mots. Il reste à tout mettre en forme et cela prend du temps.

Quelle est votre philosophie de vie ?

J’essaye de profiter du moment présent. Durant des années j’ai vécu dans le passé ou dans le futur et je passais à côté de ma vie. Lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds que je fais de mon mieux. Je n’aime pas être enfermée dans une case. J’adore toucher à tout, découvrir des choses, je pense que l’on peut apprendre à tout âge et c’est ce qui fait le charme de la vie. Le bonheur est en soi, il ne faut pas le chercher ailleurs.

Quel est votre plus bel accomplissement personnel et professionnel ?

Le plus bel accomplissement personnel, c’est un peu « bateau », mais ce sont mes filles. Niveau professionnel : avoir réussi à publier mon premier roman qui n’est autre qu’un feel-good. J’ai réalisé mon rêve de gamine et je suis la plus heureuse des femmes.

Citez 3 profils Instagram et / ou blog que vous adorez regarder.

Sur instagram j’ai beaucoup suivi le profil de Maud Ankaoua depuis le covid, elle m’inspire énormément. J’aime beaucoup Aurore Roegiers également. Comme blog : MGBooks33.

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

Un ciné, un théâtre, un resto, ma passion de la lecture et de l’écriture.

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

Aux Baléares ou en Italie, j’adore entendre des sonorités chantantes, être rapidement au bord de la mer.

Quelle est votre spécialité culinaire ?

Je suis assez nulle à part pour la mousse au chocolat et le gâteau au yaourt.
Je délègue dans ce domaine.

Où serez-vous dans 10 ans ?

J’espère vadrouiller entre Paris et un endroit proche de l’océan pour écrire, lire, aller à la rencontre des écrivains encore et toujours, me faire des cinés et des théâtres.

Avez-vous des choses à ajouter à cette interview ?

Un grand merci à vous pour cette interview. Dans la vie tout est possible, je crois énormément aux rencontres. Il ne faut pas s’obstiner lorsque cela ne fonctionne pas, c’est que ce n’est pas le bon moment. Laisser les rencontres se faire, les portes s’ouvrir. Il n’y a rien de plus beau que de se sentir alignée et de faire les choses avec passion.

Son Instagram : https://www.instagram.com/justisa96/

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s