Note : 9 / 10
Éditions Eyrolles
288 pages

Mon avis :
Antoine a 30 ans, quelques amis fidèles et un bar dans le centre de Bayonne auquel il consacre toute son énergie. Il s’évertue à entretenir un quotidien sans risque, rythmé par les matchs de rugby et les festivités basques. Il faut dire qu’Antoine ne s’est jamais remis du bouleversement originel, l’accident de voiture fatal de ses parents, alors qu’il était enfant. Depuis, il vit en pointillés, pour ses grands-parents aimants, pour sa ville chérie et pour son meilleur ami, Unai. Pourtant, quand une mystérieuse inconnue fait irruption dans sa vie, le coeur d’Antoine saute un battement. Quoi de plus effrayant que la perspective de l’amour, quand on s’applique à ne rien ressentir ? Bouleversé par cette rencontre, le jeune homme est renvoyé au passé qu’il a enfoui depuis si longtemps. Parviendra-t-il à dépasser ses traumatismes pour faire les bons choix et trouver enfin son propre chemin ? Cécile Briomet signe un roman d’apprentissage poignant, porté par des personnages vulnérables, tendres et légèrement chauvins.
Mon avis :
Je remercie les Éditions Eyrolles pour ce livre. On y découvre Antoine qui vit dans la tristesse, en apnée.
« Pour Max, il n’y a que des jours sans lendemains. Des journées intenses qui recommencent perpétuellement, offrant à chaque fois une chance de faire mieux »
Il est entouré de ses amis qui sont là pour l’épauler et surmonter ce deuil qui n’a jamais fait. Antoine a peur de partir en dehors de son bar.
« Les choses sont telles qu’elles devaient être : avec leurs belles imperfections qui font de la vie une aventure. »
Un beau roman qui nous parle de deuil, de traumatismes mais aussi d’amitié et d’amour. On y découvre la belle ville de Bayonne et la côte Basque.
« Ces petits plaisirs familiers que nous avons à portée de main ici et qui font défaut ailleurs. C’est ainsi que l’on se rend compte de la chance que l’on a une fois de retour chez soi. »
Merci de nous partager de bonnes idées de lecture. Et j’avoue que ton avis sur celui-ci m’a donné envie de le lire. Je pense que ce sera ma prochaine lecture de ce mois ci. Merci Virginie.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est avec plaisir ❤️
J’aimeJ’aime