Note : 9 / 10
Éditions Eyrolles
280 pages

Quatrième de couverture :
Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre dans son village natal. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles contrariées avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ s’avère bien plus difficile qu’elle ne l’imaginait. Le pire reste à venir lorsque Lola devient la principale suspecte d’une série de cambriolages. Marion décide alors de mener sa propre enquête pour innocenter sa fille.
Mon avis :
Quand j’ai reçu ce roman j’ai de suite accroché avec sa belle couverture. Je ne connaissais pas la plume de Juliette Sachs que j’ai pu découvrir lors de cette lecture.
On y découvre Marion ancienne détective privé qui se retrouve sans travail, sans mari qui est parti avec une plus jeune. Elle décide alors de prendre la route en direction de son village natal Crouzon en pleine campagne, dans la maison de ses parents avec son adolescente Lola. Pas le choix financièrement elle ne peut pas se permettre de rester à Paris. Une nouvelle vie s’ouvrira à elles sauf que chercher un nouveau travail dans un trou paumé ce n’est pas une mince affaire, de plus avec une adolescente ronchon.
Sa fille se trouvera des amis mais à chaque soirée il y aura un vol et sa fille sera la première suspectée car elle est nouvelle dans le village et comme par hasard les cambriolages ont débuté lors de leur emménagement à Crouzon.
Marion décide alors de sortir son vieux matériel de détective pour réaliser sa propre enquête de son côté. Entre les superstitions, les malentendus et les « on dit », un roman où on se laisse embarquer dans les aventures de Marion et Lola.