Livre : « La ritournelle » d’Aurélie Valognes

Note : 9 / 10

Editions Fayard
342 pages

Quatrième de couverture :

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?
Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

Mon avis :

J’avais envie de découvrir le dernier roman d’Aurélie Valognes car j’adore ses romans et c’est l’une de mes autrices chouchous dont j’avais parlé dans l’une de mes vidéos « MES AUTEURES CHOUCHOUS ET MES DERNIERS ACHATS ».

On y découvre dans celui-ci Anne et Antoine avec leurs deux fils qui se trouve encore piégé cette année pour accueillir chez eux contre leur gré pour le réveillon de Noël toute la famille d’Anne. C’est bien leur veine d’être mis au courant le jour même. Merci Nadine la maman d’Anne qui a su se débarrasser de cette tache et pour ensuite tout critiquer.

On les suit au fur et à mesure de cette journée périlleuse ainsi que la soirée qui part en feux d’artifice.
Tout le monde va se dire ses quatre vérités.
C’est un roman avec beaucoup d’humour, loufoque et hilare. J’ai vraiment passé un super moment même-si les fêtes de Noël sont passés depuis plusieurs mois.
Je vous le recommande chaleureusement mais attention ça sent le sapin.

Un commentaire sur “Livre : « La ritournelle » d’Aurélie Valognes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s