Note : 9 / 10
Éditions J’ai Lu
384 pages

Quatrième de couverture :
Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter.
Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter.
Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une n’apparaît à l’autre qu’en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent.
Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?
Mon avis :
On y découvre Camille, Marguerite et Thomas qui vont se rencontrer tous les trois.
Camille monte à Paris pour ses études d’avocate mais rien ne va se passer comme prévu. Elle aura se lourd secret car elle aura peur de décevoir sa famille être le vilain petit canard de la famille.
Marguerite se sent terriblement seule après le décès de son mari et sa meilleure amie. Pourtant elle porte un lourd secret sur son passé que même son mari ne connaissait pas.
Thomas est agent immobilier car étant jeune il déménageait sans arrêt avec ses parents car son père avait sans arrêt de nouvelles lubies pour de nouveaux travails et des dettes.
On s’attache aux personnages et on a envie de connaître leur secret et ce que leur vie va devenir avec ses valises qui sont parfois dures à porter.
J’ai beaucoup aimé découvrir la plume de Sophie. J’avais lu « Journal de bord d’un joyeux bordel ! La vie de parents illustrée » mais je souhaitais découvrir un roman. Et j’ai vraiment adoré. Foncé !
Il me tente beaucoup.
J’aimeJ’aime